


En raison des nombreux enjeux en matière de protection des données personnelles auxquels l’activité Cartes Pétrolières fait face, la direction Juridique a décidé d’organiser en septembre dernier une simulation de contrôle de la CNIL. Réalisé avec le concours d’avocats jouant le rôle d’agents, la complicité de Gilles LANGLOIS, directeur Cartes Pétrolières France, de Philippe PINCHON, chef d’établissement du Spazio et d’Astrid MOUTON-DIGARD, juriste référent pour l’activité Cartes Pétrolières, cet exercice avait pour objectif de sensibiliser les managers de la direction Cartes Pétrolières aux contrôles éventuels de la CNIL et plus largement à la protection des données personnelles.
Dès le 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) entrera en vigueur dans tous les Etats membres de l’Union européenne et instaurera un contrôle plus étroit des traitements des données personnelles dans le but de protéger les droits et la vie privée. Les entreprises devront ainsi faire face à de nouvelles obligations et les amendes vont considérablement augmenter, pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros ou 4 % du chiffre d’affaires.
Sur le fond, l’exercice réalisé au Spazio a permis de rappeler aux managers de la direction Cartes Pétrolières l’importance du traitement des données personnelles dans leur activité par leurs équipes au quotidien. Il a mis en lumière la nécessité de continuer à former régulièrement le personnel d’accueil à avoir les bons réflexes en cas de visites d’agents de la CNIL ou autres autorités habilitées. “Je tiens à souligner le professionnalisme des managers sollicités durant l’exercice qui ont fait preuve de calme et de prudence dans chacune de leurs réponses”, précise Astrid.
À l’issue de l’exercice, le “débriefing” avec l’ensemble des acteurs concernés a permis de définir des recommandations d’ordre général sur le comportement à adopter en cas de contrôle de la CNIL.
Des sessions de formation vont également être planifiées avec les équipes de la direction Cartes Pétrolières afin de poursuivre l’opération de sensibilisation des collaborateurs sur l’importance de la protection des données personnelles. Un groupe de travail piloté par Karine POISSON, chef du département Communication et Relations Clients, réunissant l’ensemble des directions de TMF, a été lancé début novembre.