


Métiers : Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement et Qualité
Mots-clés : Efficacité énergétique / Environnement
Mai 2018
Mieux maîtriser la consommation d’énergie et améliorer la performance environnementale sont des défis majeurs pour Total Marketing France.
TMF s’est ainsi engagée dans une démarche d’amélioration continue dans le domaine de l’efficacité énergétique. Cela s’est concrétisé par la mise en place d’un Système de Management de l’Energie, l’obtention de la certification ISO 50001 et le déploiement d’un Système d’Information Energétique (SIE), EASYNERGY®, outil de suivi de la performance énergétique, sur 200 sites opérés de son périmètre.
Les actions mises en place ont permis à TMF d’atteindre son objectif de 10% d’économie d’énergie sur la période 2013-2017.
“Conscients de notre responsabilité environnementale, l’efficacité énergétique est au cœur de nos préoccupations. Nous sommes déterminés à poursuivre sur cette voie, comme l’énonce notre feuille de route 2018-2022”, précise Lara DONCEL, manager du pôle Efficacité Energétique au sein de la direction HSEQ.
Fruit d’un travail participatif, elle fixe les nouveaux engagements de TMF pour réduire son empreinte carbone et s’articule autour de cinq axes majeurs : Energies, Eau & Air, Déchets, Mobilité & Déplacements, et Construction Durable.
Consulter la feuille de route 2018-2022 “Performance environnementale”
En effet, le pôle Efficacité Energétique de la direction HSEQ a organisé et animé des ateliers de réflexion dans lesquels se sont engagés avec beaucoup d’implication près de 50 collaborateurs de TMF. La synthèse des travaux a permis d’identifier et de formuler des objectifs ambitieux pour chacune des cinq thématiques.
Bâtie collectivement, cette feuille de route 2018-2022 donne le cap et ouvre le champ d’amélioration de l’efficacité énergétique à des thématiques environnementales et sociétales plus larges.