


Le 13 juillet dernier, Total Marketing France est entrée au capital du Dépôt Rouen Petit-Couronne (DRPC) à hauteur de 30 %, nouant ainsi une alliance avec Bolloré Energy, qui restera actionnaire majoritaire à 70 %.
Dépendant fortement jusque-là du dépôt pétrolier de RUBIS à Rouen, TMF avait besoin de disposer d’une alternative en Normandie. En dehors du dépôt de Ouistreham (Calvados) de sa filiale Combustibles et Énergies DMS, TMF ne possédait pas de participation significative dans un dépôt de cette zone. Cette opération va ainsi lui permettre de renforcer son maillage logistique et de mieux répondre aux besoins de compétitivité exprimés par ses commerces.
Située aux portes de la région parisienne, la “Basse Seine” constitue une zone clé dans laquelle DRPC jouera très vite un rôle stratégique : connexion au réseau de pipelines Le Havre/Paris (TRAPIL), appontements sur la Seine, capacités importantes de stockage…
DRPC a repris la partie bacs de stockage de l’ancienne raffinerie Shell puis Petroplus de Petit-Couronne. Ce site de 170 ha disposera d’une capacité de stockage d’hydrocarbures de 630 000 m³ et d’une toute nouvelle gare routière. “Les travaux de réhabilitation du site sont en cours et s’achèveront dans un an. DRPC sera un dépôt totalement nouveau à faire fonctionner dès début 2018. Toute sa gestion opérationnelle (exploitation, maintenance…) est à mettre en place, en respectant nos exigences de sécurité et de qualité. De grands défis attendent donc DRPC !”, explique Yanneck CHEVALIER, du département Patrimoine Etudes Pilotage de la direction Supply et Logistique France, et en charge de ce projet d’acquisition.
Bénéficiant d’une situation géographique privilégiée, Petit-Couronne a tous les atouts pour devenir l’un des plus gros dépôts commerciaux au nord de la France.
Rendez-vous est donc pris début 2018 pour le démarrage de l’activité sur DRPC, nouvel acteur dans la chaîne logistique de TMF.