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Une année de succès collectifs
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Une année de succès collectifs

Métiers : Communication et Relation Clients

Mots-clés : Edito / vœux

Janvier 2022

S’il faut une preuve que la transformation de nos activités est en marche, le bilan de l’année 2021 l’apporte avec éclat ! Malgré un contexte sanitaire contraignant, la performance économique de TotalEnergies Marketing France dépasse nettement les objectifs fixés.
Dans toutes les activités, l’engagement des équipes au quotidien se lit à la fois dans l’excellence des résultats et dans la multiplicité des réalisations.

Le Réseau s’est distingué par sa capacité à valoriser les produits distribués grâce une parfaite application de la doctrine « value over volume ». Ses succès concernent le développement des nouvelles énergies : déploiement des bornes High Power Charge – avec la station 100% électrique de La Défense comme projet emblématique – et confirmation du leadership national en matière de Superéthanol E85. Parce que la réponse aux besoins portant sur les énergies d’aujourd’hui constitue notre socle, je salue aussi le renouvellement de nombreux contrats de stations d’autoroute et le niveau inédit des recrutements DODO dans les territoires.

Du côté du Commerce Général, il faut souligner la progression des ventes de bois énergie. Je retiens également la remarquable contribution du Commerce Général à la production des certificats d’économies d’énergie (CEE) ainsi que son approche intéressante sur l’élasticité prix/volume à proximité des dépôts logistiques.

Avec la prise en main du réseau de recharge pour véhicules électriques de la Ville de Paris et le gain du marché portant sur l’installation de nouvelles bornes dans la Métropole Aix-Marseille-Provence, la direction Mobilités & Nouvelles Energies renforce sa légitimité sur ce marché. Grâce au travail de marketing et de cadrage des offres Mobility Business (cartes Fleet et Mobility Corporate) accompli en 2021, tous les voyants sont au vert en vue d’une croissance forte de l’activité commerciale.

Les équipes Lubrifiants France ont dû faire preuve de ténacité, d’agilité et de pédagogie face aux difficultés d’approvisionnement sur les composants et les additifs. Et pourtant, elles peuvent se prévaloir d’une année réussie. Non seulement les résultats et le budget sont tenus, mais le portefeuille de clients se consolide – avec le renouvellement d’acteurs des domaines Entreprise et Grande Distribution – et s’enrichit de nouveaux venus – notamment sur le segment des mécaniciens réparateurs automobiles.  

L’activité Supply & Logistique France a, elle aussi, été confrontée à une crise permanente et à des évènements imprévisibles. Pour autant, la continuité de l’approvisionnement des énergies du présent est assurée, de même que le soutien à la croissance des nouveaux produits comme l’E85. Un grand bravo aux équipes pour leur résilience !  

Renforcement de la gouvernance des systèmes d’information et fiabilisation de l’outil dédié à la gestion des CEE, révision du Plan Long Terme, pilotage du Crédit Management… Sur tous ces champs d’action, le Secrétariat Général a associé engagement et souplesse au service de la performance. 

Déterminantes pour maintenir le lien entre nous tous dans une période qui aurait pu inciter au repli, les RH ont enregistré des réussites indiscutables comme le déploiement du processus de mobilité interne Job Posting, du programme solidaire Action! ou des initiatives consacrées aux personnes en situation de handicap.

Même constat pour la direction HSEQ, qui a largement contribué au renouvellement de nombreuses certifications ISO, à la réalisation de notre objectif en termes de TRIR qui s’établit à 1,25 à fin décembre, et à la mise en place d’une démarche visant à aider les transporteurs à réduire leurs émissions de CO2. 

Les équipes juridiques ont œuvré tout au long de l’année en vue d’accompagner notre dynamique dans les énergies nouvelles, ce qui s’est traduit par beaucoup de nouvelles contractualisations et de règles à prendre en compte.

Pour finir, nous devons à nos collègues en charge de la Communication et des Relations Clients une double reconnaissance : le label « Engagé RSE » de l’AFNOR niveau confirmé et, pour la 13ème année consécutive, le titre « Elu Service Client de l’Année » dans la catégorie Service aux Automobilistes.

Nos challenges pour 2022 ? Continuer à nous adapter à l’évolution du marché énergétique tout en répondant aux attentes de la société civile sur les trois thèmes majeurs que sont la lutte contre le changement climatique, l’appui au développement économique local et l’insertion professionnelle des jeunes. 

Un autre enjeu concerne notre fonctionnement interne. Les projets considérés comme prioritaires sont aujourd’hui trop nombreux. Toutes les directions ont engagé un travail de hiérarchisation qui donnera lieu, d’ici la fin du 1er trimestre, à une synthèse au niveau de TotalEnergies Marketing France. L’enjeu est d’accélérer la mise en œuvre des sujets essentiels à l’atteinte de nos résultas.

Je terminerais sur notre état d’esprit. Il doit être résolument collectif et nous inciter à casser les silos, à prendre l’habitude de résoudre les problèmes ensemble. C’est une question de discipline et il s’agit de la renforcer.

Sur ces perspectives, je vous souhaite une excellente année, pour vous et pour vos proches. Qu’elle soit pleine de santé, de plaisir, de sens et de fierté… avec une bonne dose d’énergies !


Commentaires

TotalEnergies Marketing France a fait une excellente année 2021. Bravo à Toutes et Tous. Dans ce contexte, Bravo aux équipes du Commerce Général qui ont "fait feu de tout bois" pour faire évoluer le business model, innover, développer les services, toujours plus près de leurs clients et de leurs attentes. Belle réussite collective.

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