


Pressez le bouton « Pause » pour passer à l’Action!
Accompagner un jeune dans son insertion professionnelle, collecter des denrées alimentaires, défricher un terrain, faire des paquets-cadeaux à la sortie des magasins, aider à la restauration du patrimoine, ou encore, photographier la biodiversité…
Parfois, il est bon de sortir du bureau pour s’ouvrir sur de nouveaux horizons !
Depuis 2018, le programme Action! de TotalEnergies donne à chaque collaborateur le temps et les moyens d’agir davantage en faveur de l’intérêt général.
Chaque salarié volontaire peut s’engager pour des missions solidaires jusqu’à 3 jours par an sur son temps de travail (équivalent à 24 heures).

Par exception, les structures qui accompagnent des publics en situation de vulnérabilité
(comme les Restos du Cœur, le Secours Populaire, etc.)
peuvent être éligibles dans la catégorie « Autre Coup de Cœur Local ».
Pour en savoir plus, consultez la page :
Nous avons rencontré Catherine FILHOLS, en charge de la Division Livraisons au sein de Supply & Logistique France, pour nous raconter son expérience de mentorat auprès de Brahim, un jeune lycéen scolarisé à Nanterre.

Catherine FILHOLS
Chef de division Livraisons
Catherine, pourquoi avez-vous choisi de vous lancer dans le mentorat ?
Catherine FILHOLS : J’ai choisi de me lancer dans le mentorat par envie de transmettre, d’accompagner et de découvrir « l’autre ». Par conséquent, il y a 6 ans, je me suis engagée dans l’association Proxité qui aide les jeunes issus de quartiers difficiles dans leur scolarité. Avec quelques années de recul, je suis persuadée que l’envie de partage et l’expérience apporte beaucoup aux jeunes qui sont demandeurs de notre accompagnement !
Comment s’est concrétisé cet accompagnement ?
C.F : Avant de commencer toute relation avec un jeune, l’association interroge le mentor sur ses envies et ses compétences (niveau souhaité, matières maitrisées, créneau horaire…) afin de composer un binôme qui corresponde aux attentes du jeune et du mentor.
Ainsi, il m’a été proposé d’accompagner une jeune-fille pendant un an avant de rencontrer Brahim, scolarisé dans un établissement de Nanterre. Je l’ai connu alors qu’il était scolarisé en 4ème, il est désormais en terminale !
Nous nous voyons généralement tous les jeudis soir à 19h et ce pendant 1 heure dans une salle des locaux de Vinci, situés non loin du Spazio. A chaque fois, nous abordons ensemble de nombreux sujets : je l’aide à progresser dans les différentes matières, je l’accompagne dans son orientation ou encore, nous parlons de l’actualité, de la vie de tous les jours ! Échanger et rassurer est essentiel pour les aider à prendre confiance en eux car ces jeunes se sentent souvent dévalorisés et loin des moules dans lesquels le système scolaire veut à tout prix les faire rentrer. Un œil extérieur leur permet de discuter sans juger…
Au fur et à mesure du mentorat, une relation personnelle s’instaure, il sait qu’il peut me faire confiance et me contacter par message à tout moment. J’ai également des échanges avec sa mère qui apprécie ce soutien extérieur et sollicite mon avis.
Que diriez-vous à un collègue qui hésite à s’engager dans le mentorat ?
C.F : Je dirai d’abord que c’est une formidable aventure humaine ! Elle permet à des jeunes qui en ont l’envie de progresser grâce à la transmission de savoirs et de conseils. D’années en années, je vois Brahim passer les niveaux, se réjouir de l’obtention de son brevet et aller vers l’orientation qu’il souhaite, c’est une histoire qui s’écrit au fil de l’eau, avec de beaux succès… C’est le partage de moments riches avec quelqu’un que je n’aurais probablement pas rencontré, et qui m’apprend aussi beaucoup. Cette ouverture invite aussi à se remettre en question et relativiser beaucoup de choses. Je ne peux que recommander cette expérience à nos collègues qui sont en quête de cette richesse partagée !
Trouvez votre mentorat !

Magalie HOLLEBECQ
Responsable de la communication interne de TotalEnergies Proxi Nord Est, Référente du programme Action!
Magalie HOLLEBECQ, responsable de la communication interne de TotalEnergies Proxi Nord Est (T-PNE) et référente du programme Action! nous parle de son engagement dans le programme « Fly me to the Moon » en vue d’accueillir plusieurs stagiaires de 3ème au sein de la filiale.
Magalie, parle-nous du programme « Fly me to the Moon ».
Magalie HOLLEBECQ : « Fly me to the Moon » est un dispositif mis en place par l’association « Crée ton avenir » pour permettre aux jeunes scolarisés en 3ème et issus de quartiers prioritaires de participer à des stages d’une semaine en entreprise. Nous avons été la première filiale du Commerce Général à participer à ce programme, il y a quelques années. En comparaison à un stage classique, l’avantage de ce dispositif est qu’il propose un véritable accompagnement des élèves, la semaine de stage est rythmée par diverses activités !
Justement, parle-nous du programme de cette semaine de stage…
M.H : A l’origine, « Fly me to the Moon » était un dispositif exclusivement en distanciel. La nouveauté cette année, est de fonctionner avec un format hybride, le stage se déroule à la fois en présentiel et en distanciel.

Pour cette première expérience, j’ai accueilli les élèves et les animateurs pédagogiques à Lezennes (59) la première journée du stage. La mission consistait à leur présenter l’entreprise, les activités et les différents métiers. Nous avons même été au restaurant pour profiter d’un moment de convivialité et apprendre à nous connaitre ! Les quatre jours suivants, les collaborateurs interviennent à distance (via Teams) dans les salles de classe, chacun parle de son métier et donne son angle de vue. Enfin, la mission du jeudi consiste à préparer les jeunes à un exposé qu’ils seront amenés à présenter le vendredi devant les collaborateurs. Les élèves développent leurs arguments sur un thème bien cocasse : comment ouvrir une filiale sur la Lune ! Ce projet d’implantation sur la Lune est le prétexte pour répondre aux questions des jeunes sur l’organisation d’une entreprise et ses nombreux métiers : marketing, ventes, ressources humaines, finances, etc.
Les jeunes stagiaires sont-ils satisfaits de cette découverte des métiers de la filiale et, plus globalement, du monde de l’entreprise ?
M.H : Les élèves étaient enchantés de ces moments passés à nos côtés ! La classe était dynamique et curieuse, les questions fusaient lorsque nos métiers présentaient leurs activités, je dois notamment dire que les Pellets ont beaucoup amusé et généré de questions ! En allant de services en services, plusieurs collaborateurs de la filiale ont été ravis de ces échanges et souhaitaient s’inscrire pour assister à leur exposé.
Finalement, on constate que les rencontres génèrent du concret et donnent envie aux collaborateurs de s’engager. C’est le principe du mentorat : de l’humain, de la convivialité et de l’entraide, une belle alchimie qui ouvre de nouveaux horizons et bénéficie autant aux élèves qu’aux employés !

Les World Clean Up Day 2023 de TMF
Les temps forts 2023 du programme Action!
Catégorie 6 ans ou moins
Catégorie de 7 à 10 ans
Catégorie de 11 à 13 ans
Catégorie de 14 à 16 ans
C’est décidé !
Je passe à

Commentaires